ISOLATION EXTERIEURE
Isolation des murs extérieurs
Des murs bien isolés permettent d’augmenter la température ressentie en hiver de 2,5 degrés et de diminuer le montant de la facture d’énergie de près de 25 %.
L’isolation des murs extérieurs est souvent préférée aux murs intérieurs car elle n’impacte pas le logement (décoration superficie, etc) et permet d’en augmenter la valeur patrimoniale.
Pour faire des économies, l’isolation thermique est toujours la première chose à entreprendre dans une maison. Chauffer un logement mal isolé ne sert pas à grand-chose mis à part gonfler vos dépenses en énergie pour un confort très relatif. Pour garder le chauffage à l’intérieur et éviter les déperditions de chaleur, il suffit d’isoler les murs, ainsi la chaleur est maintenue entre les murs. Cette chaleur est plus homogène, le confort thermique augmente.
Le côté esthétique n’est pas à négliger ; la maison se refait une jeunesse et une beauté, elle prend de la valeur.
Les travaux sont réalisés sur plusieurs étapes : nettoyage des murs, colle, pose de l’isolant (généralement il s’agit de plaques de polystyrène), fixation, enduit de marouflage, treillis d’armature et enduit de finition.
Isolation des combles
L’isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Elle joue un rôle central dans la rénovation énergétique d’un logement. La plupart des maisons ont été construites avant l’existence de la première réglementation thermique en 1974. Les combles et rampants étaient généralement très peu isolés.
Ces habitations sont donc aujourd’hui particulièrement énergivores. Entreprendre des travaux d’isolation est alors la priorité pour réduire ses dépenses d’énergie. Les bénéfices sont nombreux : amélioration du confort de vie, baisse de la facture de chauffage…
L’aspect écologique est également important. Un habitat bien isolé réduit la consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre. Il participe à la préservation de l’environnement.
La chaleur au sein d’une maison s’échappe majoritairement par les combles. On estime que 25 à 30% des déperditions énergétiques passent par le toit. C’est la première surface à isoler lorsque l’on souhaite améliorer son confort et réduire sa facture de chauffage. Les avantages sont nombreux et l’investissement est vite rentabilisé.
Avec Action Eco Habitat, améliorez votre confort et faites des économies d’énergie !
Parcourez nos différentes solutions personnalisées et réalisez des économies sur votre facture d’énergie :