CHAUFFAGE AU BOIS
Dans un logement, le choix du chauffage est particulièrement important. Cela est vrai pour le système de chauffage central, mais également pour les appareils d’appoint que vous souhaitez installer en complément. Si certains se révèlent être très énergivores et peu économes (on pense notamment aux petits convecteurs électriques classiques), d’autres présentent de réels atouts : le chauffage au bois en fait partie.
Le poêle à bois est un chauffage d’appoint qui utilise comme combustible des bûchettes de bois, d’une longueur plus ou moins grande en fonction de la taille du foyer de l’appareil. En brûlant, le bois dégage de la chaleur, un peu à la façon d’une cheminée.
Le principe de fonctionnement d’un poêle à pellets est sensiblement différent : s’il émet également de la chaleur par convection, il se repose largement sur un système de ventilation qui va accélérer et homogénéiser la production de chaleur. Par ailleurs, la combustion est enclenchée à l’aide d’une résistance électrique.
L’autre différence majeure réside dans la nature de ce qui est brûlé dans le foyer de l’appareil : il s’agit là de granulés de bois, ou pellets, un combustible formé à partir de sciures et de copeaux de bois. Le fait qu’il s’agisse d’un matériau “reconstitué”, fabriqué par l’homme, implique qu’il soit spécifiquement étudié pour la combustion. Il est donc généralement moins humide que les bûches de bois, et ainsi plus efficace
Avec Action Eco Habitat, améliorez votre confort et faites des économies d’énergie !
Parcourez nos différentes solutions personnalisées et réalisez des économies sur votre facture d’énergie :